BRAINWAVE Jours après Jours (jeu di 25 et vendredi 26 juillet 202 4)

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 5 Aug 2024 21:37

Jeudi 25 et vendredi 26 juillet 2024

 

Ce jeudi matin nous quittons la baie Middle Percy à 07h45 pour une petite navigation de 30 MN. Nous sommes avec un vent arrière au portant avec une légère houle.

À tour de rôle, Pierre-Yves et moi nous nous relayons dans le cockpit afin de faire une veille active. Il y a toujours une personne qui observe le plan d’eau, ajuste le réglage des voiles, contrôle les instruments.

Je profite de mon temps libre pour lire mes mails, payer quelques factures. Et tout ceci connecté grâce à Starlink. Pour rappel, Starlink est un fournisseur d’accès à internet par satellite de la société SpaceX d’Elen Mosk. Actuellement environ 12’000 satellites de télécommunications à basse orbite (500 km) permettent cette prouesse. À la poupe de Brainwave j’ai une antenne avec un moteur intégré qui est constamment à la recherche d’un satellite et à l’intérieur du bateau j’ai un routeur wifi. La connexion est de première qualité. J’ai mis ce système en place l’année dernière juste avant le passage du canal de Panama. En plus de lire les mails, nous avons la météo, WhatsApp et la possibilité de téléphoner via WhatsApp et FaceTime partout dans le monde. À 12h30 nous arrivons sur l’île de Curlew I, non sans avoir eu quelques réflexions et inquiétudes par rapport à la carte électronique du bateau et celle sur mon iPad. Entre les cartes des livres des spécialistes de la région et nos cartes il y a 5 mètres de différence de profondeur : qui dit juste ? Nous profitons de cette après-midi pour nous reposer un peu et lire les livres concernant nos prochaines navigations. Puis vient l’heure de l’apéro et du repas du soir. Entrecôte, choux sautés et pâtes. Un régal, merci Pierre-Yves.

 

Ce vendredi, diane a 05h00 pour un départ de nuit à 05h45. On remonte l’ancre puis on quitte par la passe nord de ce beau mouillage. Nous voulons être en début d’après-midi à Mackay qui est à 44 MN. Jusqu’à 09h15 nous sommes au moteur car il n’y a pas assez de vent. À 09h15 le vent d’Est se lève péniblement et nous montons la GV et le génois pour un 5,8 Nd en vent arrière. 30 minutes plus tard plus de vent et nous remettons en marche Obélix. En se rapprochant de Mackay nous traversons des zones d’ancrage de navires marchands et pétroliers. Les plus gros font 300x40m avec un tirant d’eau de 8 mètres. La profondeur de l’eau est de 15 mètres. Au loin les jets de plusieurs baleines et à 10 mètres devant Brainwave un rorqual passe. Je stop immédiatement le voilier pour le laisser passer car il était prioritaire 😉. Au loin nous voyons le port de Mackay et dans 30 minutes nous allons y arriver. Nous préparons les amarres et les pares battages. La marina m’a envoyé le plan du port et nous avons la place C 29. Nous arrivons à 13h35 et Brainwave est bien amarré à 14h00. Avec Pierre-Yves, donc en équipage réduit nous sommes parti le 15 juillet de Brisbane et avons parcouru 586,5 MN et probablement le 90 % à la voile.

À Mackay nous rejoignons le rallye de l’ARC. Les premiers voiliers de l’ARC sont en train d’arriver des Vanuatu.

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image