Brainwave jours après jours (Mercredi 16 août au Ven dredi 18 août 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Mon 30 Oct 2023 09:59

 

Mercredi 16 août 2023

A 12h00 nous quittons notre mouillage peu confortable pour nous rendre avec le bateau Seaside dans une autre baie à 10 Mn. Peu de vent donc on est au moteur. La baie est immense et mieux protégée que celle de la nuit précédente. Mathieu, Marlies et l’équipage de Seaside vont à terre. Ils rendront visite au fils du chef du village qui les invitera pour la cérémonie de demain. Moi durant ce temps je reste dans ma cabine, buvant des litres de thé, me gargarisant et prenant mes pastilles homéopathiques afin de faire passer cette angine et sinusite. Le soir Seaside nous invite à souper. Moi je reste me soigner sur Brainwave.

 

Jeudi 17 août 2023

Il a plu toute la nuit et donc tout est humide dans Brainwave ; peut-être 80% d’humidité. Moi durant la nuit j’ai changé 15 fois t-shirt… L’après-midi Mathieu et Marlies vont à la cérémonie. Au fond il s’agit d’une réunion inter-village pour rassembler des fonds pour l’école. Tout commence par la cérémonie du kava. Le chef du village principal est entouré des autres chefs des villages. Les paroles sont en fidjien et Mathieu et Marlies, les seuls blancs participant à cette réunion n’y comprennent pas grand-chose. Heureusement qu’ils ont été invités hier par le fis du chef du village car sinon, ils n’auraient pas pu y assister. Tout est très solennel et la centaine de locaux, bien habillés, sont alignés en rangées : il n’y a pas un mot. La cérémonie, entrecoupée de chants des femmes des villages va durer 3 heures. Le curé prendra la parole en fin de cérémonie dans une diatribe monotone.

Chaque village apporte ces montants récoltés et au total environ 10’000 $ fidjien auront été rassemblés. Marlies fait également une offrande qui ravit les villageois. Après la cérémonie tout le monde est détendu.

 

Vendredi 18 août 2023

Nous déplaçons à 15 MN de notre lieu de mouillage jusqu’à un endroit appelé le Blue Lagunes. Une baie entourée de petites îles et comme il n’y a que peu de profondeur l’eau est d’un bleu turquoise à couper le souffle. Tous les bateaux veulent y venir et c’est donc bondé. 25 voiliers sont au mouillage sur une petite zone. Un endroit idéal pour faire du snorkeling. Mathieu et Marlies vont se promener sur la plage et moi je profite de me reposer, laver mes 15 t-shirt, faire du désal et de l’électricité. On a beau être que 3 sur Brainwave mais on consomme de l’eau comme si nous étions 6 ; bonjour les douches…

Le soir c’est Happy Hour avec les 5 bateaux de l’ARC au ressort puis l’équipage de Brainwave, nous allons manger au bord de la plage. Des locaux ont préparé un délicieux repas pour quelques bateaux à l’ancre dans le Blue Lagoon. Une grande partie de la nourriture (poissons et poulets) a été cuite entre des pierres sous du sable. Le résultat est délicieux. La cuisine est très simple et bien préparée mais les conditions d’hygiène restent suspectes. Espérons que la digestion sera ok. Nous finissons la soirée autour d’un verre de Kava

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image