Brainwave jours après jours (Mardi 5 septembre 202 3)

BRAINWAVE
Nicolas
Fri 3 Nov 2023 10:47

Mardi 5 septembre 2023

 

Donc nous avons franchi la ligne d’arrivée le 5 septembre 2023 à 01h00 du matin. Cette traversée restera une de mes plus belles navigations durant l’ARC. Nous sommes partis les derniers des 19 voiliers, avons refait notre retard pour nous battre contre À Plus 2 durant plus de 3 heures au coude à coude. Puis lui avons pris 10 MN avant notre arrivée dans la baie de Port Résolution. (Il n’y a pas de port, mais uniquement une baie avec un yacht Club).  Seaside a pris les devants de cette étape dès le départ. Je pense que si j’avais mis la GV dès le départ j’aurais navigué aussi vite que Torsten de Seaside et on serait arrivé presque ensemble à l’arrivée. Durant les nuits de navigation nous avons pris un voir deux ris au génois mais rien à la GV ; je suis conscient qu’il aurait fallu prendre également un ri à la GV car Brainwave était surtoilé et partait quelques fois au lof. Mais avec cette bôme à enrouleur il est tellement difficile de prendre des ris et surtout la nuit.  J’ai demandé une offre à X-Yachts Australie afin que je puisse remplacer la bôme à enrouleur avec une bôme normale avec 3 ris.

A 09h00 une dizaine d’embarcations de locaux viennent nous souhaiter la bienvenue et dès 09h30 nous avons fait la clearance par ordre d’arrivée, changé un peu d’argent pour les prochaines visites puis à 14h00 nous sommes partis pour aller visiter un village local puis le volcan Yasur.

Les villageois nous ont accueilli avec des danses des chants et nous ont fait déguster leur cuisine. Ils parlent tous anglais et une partie aussi le français.

 

Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêts entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales.

En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne. L’archipel du Vanuatu composé de 83 îles s’étend sur 1´300 kilomètres.

 

Après la visite du village nous partons pour aller voir le volcan Yasur. Le Vanuatu, qui fait partie de la « ceinture de feu » du Pacifique où entrent en collision les plaques tectoniques, connaît une fréquente activité sismique et volcanique. L’île est classée parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le rapport annuel sur le risque mondial.

 

Pour aller au village puis un volcan nous montons dans des 4x4 sur le pont avec pour siège des planches en bois. La piste est défoncée avec des immenses trous ; il faut bien se tenir afin d’éviter de se faire mal. Avant la montée au volcan nous visitons le musée du Volcan et devons signer un document où nous prenons toute notre responsabilité en cas d’accident.

 

 Arrivé au premier point de vue sur la crête, nous pouvons enfin voir de près les fumées s’échapper du centre du volcan ! Plutôt impressionnant quand nous savons qu’à quelques mètres plus bas il y a de la lave en fusion…et que de simples petites barrières en bois nous séparent du vide. Sans y penser nous continuons sur le flanc ouest du volcan lorsqu’une première explosion de cendres rougeâtres s’élève au centre du cratère, waouh ! Que c’est impressionnant. Le volcan rugit, gronde, ronronne …

 Alors que nous poursuivons notre chemin sur une crête toujours plus étroite, pentue et glissante (et cette fois pas de barrière !), la lave en ébullition apparaît en contrebas. Nous distinguons parfaitement les bouillonnements et remous des roches volcaniques en fusion au cœur du volcan. Le moment est magique ; le vent tourne quelque peu et ce sont des odeurs de souffre et de la cendre qui nous tombe dessus ! Le moment de redescendre dans une nuit noire … à nouveau 2 heures de 4x4 jusqu’au yacht club. Nous prenons notre dinghy pour retourner sur Brainwave pour manger un bon risotto aux bolets

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image