Brainwave jours après jours (lun di 17 juillet au Mardi 18 juille t 2023)

BRAINWAVE
Nicolas
Wed 26 Jul 2023 05:49

 

Lundi 17 juillet 2023

Déjeuner à 07h00 puis nous déplaçons Brainwave à un MN afin de faire la clearance out. Le vent est déjà de 15 Nd et nous mettons Brainwave le long du quai. À nouveau quelques papiers à remplir et des taxes de port à payer puis c’est a 09h30 c’est le départ pour les Fidji (420 MN jusqu’à Savusavu sur l’île de Vanua Levu, donc ETA jeudi 20 juillet 2023 vers 12h00). Après avoir quitté la baie, encore protégé par l’île, nous mettons les deux tangons à poste et foc et génois prêt à être ouverts. La sortie de l’île se fait au moteur. Il fait froid, pleut des cordes et autour de nous il y a du brouillard ; on se croirait en Bretagne. A 3 MN des Tonga les voiles sont sorties et ajustées et Obelix stoppé. Il y a déjà une bonne houle de 2-3 mètres. Tout l’équipage se munit d’un scopoderme avant d’être trop malade. Brainwave avance à 7 Nd ; le vent forcit et la houle aussi. On se croirait dans une machine à laver le linge. Surf à 12 Nd sur les vagues, Brainwave dance et le pilote automatique travaille à merveille. 17h00 le vent est monté à 25 puis 28 Nd. On enroule le génois et garde le Foc et la vitesse ne Brainwave reste constant à 8 Nd. L’équipage est soit couché dans sa cabine soit en train de prendre l’air dans le cockpit.

Spaghettis bolognaise pour le souper afin de remplir les estomacs. 20h00 début des quarts au son du vent et des vagues.

 

Mardi 18 juillet 2023

165 MN en 24 heures, un joli score avec vent arrière avec des rafales à 30 Nd. Durant toute la nuit nous avons mis que le foc tangoné à poste.

Petit déjeuner et un bol cassé ! La gite est importante, une fois bâbord et une fois tribord. Dans le cockpit on met tout parterre ainsi cela ne tombe pas plus bas. Attention à l’eau chaude du thé. Briefing afin de définir qui fait quelle tache et l’organisation des quarts de jour et de nuit. Le scopoderme fait bien sont effet et personne n’est plus malade. Salade de riz à midi. Le vent ne fléchit pas ni la houle. On se fait balancer d’un côté et de l’autre du bateau ; il faut bien se tenir pour éviter de s’écraser contre une paroi de Brainwave. Il n’y pas une minute à perdre car nous devons absolument être à Savusavu rapidement car la prochaine dépression c’est rapprochée, avec à nouveau beaucoup de vent pour vendredi 21 juillet.

Comme disait Pierre, un ventre plein favorise le bon travail. Ce soir au souper c’est entrecôtes sauce morilles (ma fameuse) riz et ratatouille ! Vraiment pas facile de cuisiner avec cette houle, il faut bien se tenir et éviter que les casseroles s’envolent. L’équipage mange goulûment et je suis donc un cuisinier heureux.

Au même moment aux Tonga, les membres de l’ARC se réunissaient au Restaurant Manga afin de proclamer les résultats de la dernière navigation Bora Bora-Niue - Tonga et de faire un peu la fête. Le premier prix c’est Frederic de l’équipage Chouca 3, le 3e prix a été remporté par A Plus 2, Jean et Christiane et le 2e prix a été REMPORTÉ PAR L’ÉQUIPAGE BRAINWAVE avec les équipiers Marlies, Thierry, Pierre et Nicolas. BRAVO A TOUTE L’ÉQUIPE BRAINWAVE. La suisse 🇨🇭 peut être fière de nous 🤩🤩🤩🤩.

Comme les Fidji interdisent pleins de produits alimentaires, il nous faut manger le plus de choses du congélateur et des deux frigo (bolo, poissons, produits laitiers etc.) Mon ami Blaise m’a dit que l’hors d’une de ces nombreuses navigations dans le Pacific et un arrêt à Fidji, les douanes lui avait tout pris même ces bouteilles de vin. Très surprenant, Blaise a tout retrouvé ces produits séquestrés au marché du coin, donc les bouteilles, qu’il a racheté à prix d’or…

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image