Aranui 5. Blog de Claude Marchand

BRAINWAVE
Nicolas
Sun 29 Oct 2023 07:25

 

Claude était sur Brainwave depuis les Caraïbes jusqu’aux marquises. Puis il y pris l’avion jusqu’à Papetee pour rejoindre son épouse Catherine ; ils ont fait quelques jours de vacances sur les îles sous le vent de la Polynésie française avant de faire un Voyage à bord du bateau Aranui 5 du 20 mai au 31 mai 2023 :

 

Claude nous a fait un blog sur l’Aranui 5 (départ depuis Papetee pour se rendre dans les marquises afin de décharger des marchandises) merci Claude pour ce blog.

Le nom « Aranui » signifie « Le Grand Chemin » en Polynésie. Et voici un peu de son histoire :

En 1960, la compagnie maritime Wing Man Hing va naître avec l’arrivée dans le port de Papeete du petit caboteur Aranui acheté en Nouvelle-Zélande.

La compagnie est privée, le capital entièrement détenu par la famille Wong. Famille d’immigrés chinois installée depuis 1920 environ en Polynésie.

Tout se passe bien jusqu’en 1984, année où la compagnie est au bord de la faillite.

En grande difficulté financière, elle ne peut poursuivre ses activités. Par manque de liquidité nécessaire pour faire fonctionner l’Aranui 1, le navire reste au port 18 mois à Papeete.

Les 3 frères envisagent soit la fin de l’héritage laissé par leur père, soit, de trouver une solution pour sauver la compagnie. L’aîné des 3 frères Jules rencontre ses 2 frères Jean et Joseph pour concevoir un plan et, décision est prise de sauver la compagnie.

Depuis toujours, l’unique commerce entre les îles de Polynésie pratiqué par les armateurs est le transport de fret à l’aller et si possible de même au retour.

Traditionnellement, les caboteurs transportent depuis longtemps des passagers entre les îles, mais jamais comme de véritables cargos mixtes destinés en partie à des croisiéristes.

Après avoir visité l’Aranui 1, Jules réalise qu’il y a la possibilité d’installer des cabines pour passagers qui pourraient être vendues à l’international. L’étude comptable réalisée démontre que le navire peut offrir 17 cabines pouvant accueillir 40 voyageurs. Ce sera le premier cargo mixte !

Il y a eu Aranui 1, 2, 3 et 5. Pas d’Aranui 4, car le nombre 4 en chinois est porteur de malheur

 

 

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image