Seuls dans les îles Egades – le rêve !

Knotty Girl
Tanya/Roberto
Fri 6 Nov 2020 16:33

37:59.300N 12:20.757E

Lucky us ! Météo calme – ce qui n’est pas coutume ici - elle nous permet donc de naviguer (et de mouiller la nuit) entre les îles Egades, un archipel sur la côte ouest de la Sicile.

 

Nous sommes arrivés sur Favignana – la plus grande des îles et la plus « touristiques » selon le guide – personnellement nous avons rencontré 3 tondus et 2 pelés sur cette île  mais cela est peut-être dû au fait que nous somme début novembre  Nous avons eu la chance de pouvoir faire une visite guidée (la dernière car le jour suivant il devait fermer – mesures COVID) et très didactique du « Stabilmento Florio della Tonnara di Favignana », soit un complexe imposant et magnifique et aussi un lieu d’histoire de vie ou de mort de l’île de Favignana. Nous avons appris des tonnes de choses sur  les pièges à thon (Tonnara), les figures presque mythologiques jadis encore plus importantes que le maire, les Rais (les têtes des casiers à thon) et sur les stratégies de pêche au thon. 

 

Le lendemain, cap sur Marettimo ou nous avons continué à « roder » notre dinghy en faisant casi le tour de l’ île (pas complètement car une partie est une réserve naturelle donc pas accessible, sauf pour les locaux) afin de découvrir les nombreuses grottes marines, qui certaines - je dois le dire - sont impressionnantes !

 

Aujourd’hui nous avons mis le cap sur Levanzo – navigation de 12 miles tranquille à la voile (il y avait entre 9 et 13 nœuds) afin de mouiller à « Cala Fredda », à côté du petit port de pêche du village de Levanzo. Nous avons fait une très belle balade de 1h30 environ entre le bord de mer et les pinèdes intérieurs. Seul seul seul. Le village semblait désert, d’un autre temps. Retour sur le bateau et devinez qui est aller à l’eau ?? Et bien Roberto d’abord – il faut dire qu’il avait un objectif en tête – nettoyer le bowthruster – donc ni une ni deux Roberto enfile sa combinaison de 3 mm, ses gants, son masque, ses palmes et plouf dans l’eau à…. 21 degrés (PAS DE COMMENTAIRE PLEASE !). Tanya, la reine de la natation n’en menait pas large. Finalement, elle succombe et enfile elle aussi sa combinaison de 3 mm pour aller nager et guess what ? Elle n’a pas eu froid…

 

Je retiendrai de ces îles:  des eaux cristallines, un aire d’autre fois, une authenticité rarement vue de nos jours, des paysages sauvages car peu habités – idéal en période de COVID, mais pas seulement !